Influences et modèles

Dans cette prédication, le pasteur Christian Robichaud aborde le thème du discipulat et de l’influence. 

Nous sommes tous influençables, mais libres de choisir nos influences.

Dieu nous a créés influençables, et nous imitons ceux qui nous influencent. Cette influence peut déterminer la direction de notre vie. En tant que disciples de Jésus, notre maître, nous devons être conscients des influences qui nous entourent. Il est important de faire attention aux influences négatives présentes dans les médias, les relations et la société. Nous pouvons lire dans le Psaume 119 que “Dieu est bon et bienfaisant“.

Jésus est le modèle parfait de Dieu.

Personne n’a jamais vu Dieu, mais Jésus est venu pour nous le révéler. Jésus dit à Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père. Il est le Fils unique de Dieu venu vivre parmi nous. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à imiter le Christ et à suivre son exemple. Paul dit : « Imitez-moi, comme je suis imitateur de Christ »…. Pour imiter Jésus, il faut lire les Écritures et être rempli du Saint-Esprit.

Nous sommes appelés à être des modèles pour les autres.

Paul encourage Timothée à être un modèle pour les croyants. Paul dit ceci à Timothée, dans 1 Timothée 4:12 “que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les croyants, par tes paroles, ta conduite, ton amour, ton esprit, ta foi, ta pureté“. Dieu a établi des modèles à suivre dans le monde, des hommes et des femmes chrétiens nés de nouveau. Nous devons être des exemples par nos paroles, notre conduite, notre amour, notre esprit, notre foi et notre pureté. En tant qu’ambassadeurs de Jésus, nous laissons une marque de Christ sur le cœur de ceux qui nous entourent. Nous sommes appelés à laisser une empreinte de la face de Christ dans notre vie quotidienne.

Pour conclure, nous sommes tous influençables, mais libres de choisir nos modèles, il est primordiale d’imiter Jésus. Chacun de nous sommes encourager à devenir un modèle, une “estampe” de Christ dans son quotidien, imparfaitement mais authentiquement. Et vous, tentez-vous d’imiter Jesus ?