Me voici, envoie-moi. L’appel à la mission.

Me voici, envoie-moi

Dans ce message datant du dimanche 9 mars 2025, le pasteur Sylvain Cucuzzella met l’accent sur la nécessité d’une relation authentique avec Dieu, la reconnaissance de sa sainteté, la purification du péché et une réponse inconditionnelle à son appel. La série de prédications et de messages concernant le discipulat au sein de la chrétienneté est disponible pour tous sur notre playliste Youtube.

Me voici, envoie-moi : L’écho de l’appel divin

À travers l’exemple d’Isaïe (Isaïe 6:8), se pose la question : “Qui enverrai-je et qui marchera pour nous ?”. Cette question n’est pas adressée à une élite, mais à chaque individu. La réponse d’Isaïe, “Me voici, envoie-moi”, est présentée comme un modèle de disponibilité et d’obéissance. Nous nous rappelons que cet appel ne signifie pas nécessairement partir au loin. Mais plutôt être là où le Seigneur veut que l’on soit pour accomplir son plan. Nous pouvons nous poser la question : sommes-nous prêts à dire “Seigneur, me voici, envoie-moi là où tu veux ?”.

L’appel à la mission : Purification et préparation du cœur

En se basant sur Isaïe 6:1-7, le pasteur décrit la vision de la sainteté divine. Et la réaction d’Isaïe qui se reconnaît impur au milieu d’un peuple impur. L’intervention du séraphin purifiant les lèvres d’Isaïe avec un charbon ardent, symbolise la nécessité d’être purifié de son péché pour se tenir devant Dieu et répondre à son appel. Il insiste sur le fait que si l’on n’a pas reçu le Seigneur et expérimenté le pardon des péchés. La sainteté convient à la maison de Dieu et à la vie de ceux qui veulent le servir. Si nous regardons des exemples bibliques comme Abraham et Moïse sont cités, montrant que leur réponse “Me voici” se produit dans la présence de Dieu. Donc, une relation authentique et purifiée avec Dieu est une condition préalable pour répondre à l’appel à la mission.

Engagement, impact et persévérance

Tout d’abord, nous savons que l’appel à la mission n’est pas réservé à certains rôles (pasteurs, missionnaires) mais concerne chaque croyant. Il existe un besoin spirituel immense dans le monde, et le Seigneur appelle des âmes à se lever pour lui. Ensuite, être envoyé peut coûter, mais le gain est le salut des âmes et l’accomplissement du plan parfait de Dieu. De plus, malgré les moments de doute, comme celui qu’a connu Isaïe (Isaïe 49:4), il est essentiel de persévérer. Puis, l’impact de nos actions dans la mission peut avoir des répercussions éternelles, même si les résultats ne sont pas immédiats.