
Dans ce message datant du dimanche 16 mars 2025, le pasteur Christian Robochaud, rappel l’importance de la communion fraternelle et la richesse de l’héritage spirituel au sein de l’église, en contraste avec l’isolement croissant et ses dangers. Ne t’isole plus, malgré les blessures et les difficultés. La série de prédications et de messages concernant le discipulat au sein de la chrétienneté est disponible pour tous sur notre playliste Youtube.
Ne t’Isole Plus : le problème et l’appel à la repentance
Tout d’abord, je constate une réalité préoccupante autour de nous. Malgré toutes les possibilités de connexion qu’offre notre monde moderne, le sentiment d’isolement ne cesse de grandir. On voit bien que le nombre d’amis proches diminue et que beaucoup se sentent seuls. Cette solitude, mes frères et sœurs, peut engendrer une véritable douleur, comparable à une douleur physique, et nous enfermer dans un cercle vicieux. Je suis profondément convaincu qu’aujourd’hui, nombreux sont les chrétiens qui se sentent seuls dans leur foi, qui pour diverses raisons, ne fréquentent plus nos églises. Mais je tiens à vous dire ce matin que Dieu nous appelle à une repentance profonde, à revenir à Lui. Il est temps d’ouvrir nos oreilles et nos cœurs à Sa parole.
Vois le riche héritage parmi les disciples : l’antidote spirituel
Éphésiens 1:18, et je prie pour que vos yeux s’ouvrent à cette vérité, que vous sachiez quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints. Nous sommes un glorieux héritage les uns pour les autres. Je sais bien que parfois, l’expérience de l’église peut être difficile. On peut vivre des situations qui rappellent l’église de Corinthe, avec ses divisions, ses querelles et même l’immoralité. Mais il y a aussi l’église d’Éphèse, un lieu où Dieu a voulu que la communion fraternelle soit source de riche et glorieux héritage. N’oublions pas que l’ennemi, Satan, cherche constamment à nous diviser. Il n’y a pas d’église parfaite, pas de pasteur parfait. Nous devons apprendre à vivre ensemble, à nous pardonner et à nous prêter de bonnes intentions.
Encouragements à la reconnexion et à la guérison, pour ne plus s’isoler
Alors, je vous en supplie, ne vous isolez plus ! Voyez le riche héritage parmi les disciples ! Le discipulat a toujours été une aventure collective. On ne peut pas être disciple tout seul, dans son coin. Un vrai disciple entretient des relations avec ses frères et sœurs dans la foi, que ce soit dans nos groupes de maison, dans les équipes de service, ou tout simplement dans nos rencontres fraternelles. Je crois qu’il est pratiquement impossible d’être un disciple de Jésus sans l’église, cette assemblée, ce corps, cette famille que Dieu a voulue. Dans cette communion, nous trouvons une redevabilité mutuelle, nous nous aiguisons les uns les autres comme le fer aiguise le fer. Dieu veut se servir de chrétiens, malgré leurs imperfections, pour vous bénir, pour vous encourager et même pour vous guérir. J’en ai vu tellement de guérisons, de restaurations au sein de notre communauté.